0/5

0 avis

FabLabs, etc.

Ricard, Laurent | Noor, Ophelia

Edité par Eyrolles , 2015

Consulter le document

Suggestions

Du même sujet

FabLabs, etc. : les nouveaux lieux de fabrication numérique | Bosqué, Camille. Auteur

FabLabs, etc. : les nouveaux lieux de fabrica...

Bosqué, Camille. Auteur | Livre | Eyrolles. Paris | 2014

Les FabLabs ( laboratoires de fabrication numérique) sont des espaces dédiés à la fabrication, ouverts à tous et "pour tout faire". Ces lieux collaboratifs équipés de machines de toutes sortes mettent en jeu des valeurs de partage, de débrouillardise et d'émancipation. Nous croisons ici les éléments de nos observations de terrain avec de nombreux témoignages de faiseurs ou penseurs, agents discrets ou gourous incontournables de cet élan international.

Fablabs en bibliothèque. Vive la bidouille ! | Heurtematte, Véronique

Fablabs en bibliothèque. Vive la bidouille !

Heurtematte, Véronique | Article

Multiplication de l'implantation de fablabs, lieux de création et d'expérimentation autour du numérique, dans les bibliothèques publiques en France, en 2015. Un moyen attractif de renouveler leurs actions de médiation, tout en valorisant l'esprit collaboratif et créatif de la culture "geek", et ainsi d'attirer un public nouveau. Les activités, déployées autour d'imprimantes 3D et autres techniques (machine à coudre, ordinateur, découpeuse vinyle...), sont diverses : création, détournement ou réparation d'objets, initiation à la robotique ou au code informatique, etc. Selon les bibliothèques ayant développé un tel service, la démarche ne demande pas de grandes compétences technologiques mais plutôt d'être créatif. Des précisions à travers quelques exemples d'initiatives.

Fab Lab en bibliothèque : Un nouveau pas vers la refondation du rapport à l'usager ? | Simon, Marjolaine

Fab Lab en bibliothèque : Un nouveau pas vers...

Simon, Marjolaine | Article

Depuis plusieurs années, le phénomène Fab Lab s'est emparé du territoire français. Au coeur de nombreuses journées d'études et d'événements autour de la culture du "Faire" (Make), le Fab Lab et ses équipements envahissent peu à peu les bibliothèques à l'occasion d'animations ponctuelles mais aussi en tant que service innovant et souhaité pérenne. Face à ces nouveaux usages, les bibliothécaires s'interrogent.

Repairs Cafés contre l'obsolescence programmée (Les) | Raux, Aude

Repairs Cafés contre l'obsolescence programmé...

Raux, Aude | Article

"Réparer ensemble pour ne plus jeter". Telle est la devise des Repair Cafés, alternative conviviale et gratuite à la benne.

Bibliofab ou comment faire entrer le fablab en bibliothèques (Le) | Jaouan, Cyrille

Bibliofab ou comment faire entrer le fablab e...

Jaouan, Cyrille | Article

Le projet " BiblioFab " est le fruit d 'une réflexion commune entre le monde des Makers et celui des bibliothécaires autour des notions de " faire ensemble " et " faire soi-même " numérique.

Fruitière, l'espace numérique qui dynamise un village touristique (La) |

Fruitière, l'espace numérique qui dynamise un...

Article

La fruitière numérique cherche à contrer l'e-exclusion en milieu rural et à sensibiliser au numérique, mais a également su s'adapter aux besoins de l'économie locale. Ce tiers-lieu est ouvert aux habitants de la région, aux touristes, aux professionnels et aux entreprises locales ou internationales, ainsi qu'aux organismes publics. Il propose un fab Lab à la pointe de la technologie, un espace public numérique, des lieux collectifs et un accompagnement par des professionnels.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs