Printemps de l'écologie - 2018
Médiathèque - Mercredi 30 mai à 16h
Mercredi 30 mai
16 h
Ma petite planète chérie
Coline et son frère Gaston s'interrogent à l'heure du coucher : d'où vient l'eau du robinet et où va-t-elle ? Que deviennent nos déchets ? A quoi rêvent les arbres ?
C'est alors que surgit Zina, l'araignée bienveillante, qui les entraîne dans de folles aventures pour les initier à l'écologie.
Prix Unicef 1995 - Meilleur film pour la jeunesse Festival de St Petersbourg 1996
Dès 5 ans
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire pour les groupes
Agenda des projections
Projections Jeunesse
Localisation Bibliothèque des Gibjoncs | Catégorie Projections
- - Le 27/04/2018
- - Le 04/05/2018
Pendant les vacances scolaires, deux films d'animation pour les petits et les grands, à découvrir... ou à revoir ! Vendredi 27 avril, à 14h30 "Kinoa" de Jean-Loup Martin (50 min) - dès 3 ans "l'ap...
la Cité de la Musique
Si vous avez manqué un épisode, retrouvez ici les projections passées toujours consultables depuis chez vous
"Gilles Apap. Voyage au bout de l'archet"
un film documentaire
de Max Jourdan
Gilles Apap est un violoniste atypique. Formé à l'école de la musique classique occidentale et devenu de plus en plus critique à l'égard de ses usages et de ses institutions, il a décidé de s'en affranchir pour s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres façons d'aborder la musique et la technique instrumentale.
Voyage au bout de l'archet le suit dans cette quête de liberté qui l'amène à jouer Bach et Mendelssohn, mais aussi les musiques traditionnelles de l'Inde et d'Amérique du nord.
Un portrait de musicien indépendant, curieux de tout, indifférent aux préjugés, aux chapelles et aux frontières.
"Le jazzman du goulag"
un film documentaire
de Pierre-Henri salfati et Natalia Sazonova
Eddie Rosner (1910-1976) , trompettiste de jazz, compositeur et chef d'orchestre d'origine polonaise, a tout connu : la gloire, les honneurs, la déchéance, la misère et l'exil. Surnommé "L'Armstrong blanc", estimé par ses pairs pour ses qualités à la fois artistiques et humaines, il fut persécuté par les nazis, puis consacré "musicien d'Etat" par Staline, avant d'être finalement disgracié et déporté au goulag.
Ce film en forme d'autobiographie, mêlant images d'archives et reconstitutions, redonne sa place dans l'histoire à un musicien de grand talent, presque inconnu en France
"Pierre Henry ou l'art des sons"
un film documentaire
de Eric Darmon & Franck Mallet ( 52 min - 2001)
Compositeur, pianiste et percussionniste, Pierre Henry (1927-2017) fait partie des pionniers de la musique électroacoustique. Ancien élève de Nadia Boulanger et Olivier Messiaen, c'est au contact de Pierre Schaeffer qu'il s'intéressa à la musique concrète, à la lutherie expérimentale et aux nouvelles possibilités de création offertes par les technologies du son. Sa collaboration avec le chorégraphe Maurice Béjart contribua à élargir l'audience d'une musique peu diffusée avant lui. Alternant entretiens récents et images d'archives, ce documentaire dresse le portrait d'un compositeur assoiffé de sons, ne se lassant jamais de les collecter, de les combiner, de les travailler.